fantaisies bucoliques

jeudi 7 mars 2013

Sortir à Paris // Un dîner en amoureux au Pharamond

Ce week-end c'était l'anniversaire de mon amoureux. Il y a quelques temps il me faisait remarquer qu'on ne se faisait jamais de restos/brasseries "typiques" de Paris. Qu'à cela ne tienne, cette occasion a été le prétexte pour rompre cet adage et après moult recherches j'ai décidé de nous réserver une table au Pharamond.

Un peu d'histoire tout d'abord : en 1832 la famille Pharamond, d'origine Normande, s'installe à Paris dans le quartier des Halles pour faire connaître aux Parisiens les "tripes à la mode de Caen".
En 1879, le restaurant s'installe à son adresse actuelle et en 1900, redécoré pour l'occasion, il devient Pavillon de la Normandie lors de l'Exposition Universelle de Paris.
Enfin, depuis 1989, tout l'établissement est classé au titre des Monuments Historiques et c'est dans ce décor de la Belle Epoque que le restaurant vous accueille toujours aujourd'hui !

Nous y avons passé une soirée délicieuse !
L'ambiance y est tamisée et intimiste, la clientèle plutôt discrète - pas besoin de hurler pour s'entendre parler - (du moins à 20h30 car plus tard le restaurant propose des réservations via La fourchette ce qui diversifie le public), le service agréable.
De plus, l'aménagement extérieur laisse supposer une terrasse plaisante pour l'été, loin de la circulation automobile.

La salle du rez-de-chaussée du Pharamond
Mon amoureux n'étant pas très fan de ma manie de prendre des photos de tout tout le temps j'ai fait une trêve pour son anniversaire aussi la photo ci-dessus n'est pas de moi et je m'excuse de la piètre qualité de celles de notre repas, prises en un éclair avant dégustation.
Nous avons opté pour le menu Pharamond (entrée - plat - dessert pour 39,90 €) et nous n'avons pas été déçus !
  • Pour commencer : Foie gras mi-cuit maison, compotée d'abricot et de figue, pain grillé
    Le foie était parsemé de fleur de sel qui contrastait avec le sucré de la compotée de fruits !
  • Ensuite : Noix de Saint-Jacques poêlées, risotto crémeux aux pleurotes
    Les Saint-Jacques étaient cuites à la perfection, brillantes, fondantes... Mmmm un délice !
  • Et pour finir : Craquant tout chocolat pour mon amoureux (feuilles de chocolat noir, mousse chocolat blanc...) et Pain perdu grand-mère et sa glace au caramel et beurre salé pour moi (avec plein de caramel beurre salé pour décorer l'assiette, récuré par mes soins jusqu'à la dernière goutte !)


Nous n'avons rien trouvé à redire à ce menu qui a ravi nos papilles et contenté nos estomacs. A refaire, donc, et bien volontiers !


LE PHARAMOND
24 rue de la Grande Truanderie
75001 Paris
www.pharamond.fr



Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Wahou ! Ca a l'air super bon...
    St Jacques, foie gras et chocolat : tout ce que j'aime !
    A noter...

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire"
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par "Nom/URL"
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien "S'abonner par e-mail", être assuré d'être avisé(e) de ma réponse
4) Pour finir, cliquez sur "Publier" !

Et voilà, c'est fait ! :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...